Hôtel Ivoire Sofitel/ 1ère Session Extraordinaire du Conseil des Ministres de la CPEAO : Le Ministre OUMAR SAID KOULIBALY honore la Guinée!

Washington,le 10 Aout 2021

Accompagné d’une forte délégation, Monsieur Oumar Saïd Koulibaly , Ministre des Postes , télécommunications et de l’économie numérique a foulé le sol du pays du célèbre Félix Houphouët-Boigny pour assister à la première session Extraordinaire du conseil des Ministres de la CPEAO qui s’est ouverte ce lundi dans la capitale ivoirienne. C’est le Premier Ministre, Patrick Achi qui a présidé les travaux d’ouverture au nom de Son Excellence Alassane Ouattara Président de la République de Côte d’Ivoire.

Le Ministre Saïd Oumar Koulibaly accompagné d’une forte délégation Guinéenne a pris part à la Cérémonie d’ouverture dudit congrès.

Dans la journée de ce mercredi 11 Août , le patron en chef des postes et télécommunications, M. Saïd Oumar tiendra un discours grandeur nature dont nous avons l’honneur de partager avec vous dans son intégralité :

– Monsieur le Ministre en Charge des Postes du Niger, Président Sortant du Conseil des Ministres de la Conférence des Postes, des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO)
– Monsieur le Ministre en charge des Postes de la Cote d’Ivoire
– Mesdames et Messieurs les Ministres en charge des Postes, de la (CPEAO)
– Messieurs les Présidents des Conseils d’Administration de la CPEAO,
– Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Organes de Régulation de l’Espace Communautaire (CEDEAO) ;
– Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des Postes de la CPEAO ;
– Mesdames et Messieurs les hauts Cadres, tout titre et protocole observés ;
– Mesdames et Messieurs ; Distingués Délégués des 15 Etats Membres de la CPEAO.

Le 15 Juin dernier dans notre capitale Conakry, nous nous étions réunis autour d’un projet d’ordre du jour proposé par le Secrétariat Général de notre institution.
Pour des raisons indépendantes de nos volontés ces points n’ont pu être débattus à Conakry, d’où notre réunion de ce matin.
C’est donc pour moi , un immense plaisir et un honneur, de prendre la parole en ce moment solennel précèdent ma prise de fonction en tant que Président du Conseil des Ministres.
Avant tout propos, je tiens tout particulièrement à remercier mon frère Hassane BARAZE MOUSSA Ministre en charge des Postes de la République sœur du Niger, pour son leadership et la qualité de son management à la tête de notre Conseil.
Egalement, mes remerciements vont à l’endroit de monsieur le Secrétaire Général sortant mon Frère Louis Baise Aka Brou, pour les résultats obtenus durant les 8 ans passés au service de la communauté postale ouest-Africaine ce, dans un contexte très difficile marqué par le manque de ressources, corolaire du non-paiement des cotisations par certains Etats membres.
Cette situation à empêché la mise en œuvre des plans d’action du Secrétariat Exécutif, pourtant souvent adoptés par les chefs d’Etat, d’une part, aussi de faire de notre institution un véritable vecteur de l’intégration technique et économique sous régional sur le plan postal, d’autre part.
Fort de ce constat, en accédant à ce titre prestigieux, mais aussi exaltant qu’est celui du Président du Conseil des Ministres en charge des Postes de notre sous-région, au nom de monsieur le président de la République de Guinée, le professeur Alpha CONDE, je prends l’engagement solennel de ne ménager aucun effort durant ces 2 ans de mon mandat, pour rehausser le niveau de la CPEAO.
C’est pourquoi, je décline ici de façon non exhaustive, les grandes lignes de mon action :

I- SUR LE PLAN DE REFORME ET DU DEVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL
• Veiller à l’application effective de l’ensemble des textes qui régissent le fonctionnement de notre Institution, notamment ceux révisés qui nous sont soumis ce jour pour adoption ;
• Veiller à la mise en place de la Régulation Postale Concertée et Participative ;
• Veiller à l’harmonisation du cadre légal et règlementaire ouest africain ;
• Veiller à travers le Conseil d’Administration à l’ameublement de l’organigramme, afin de mettre en place une véritable administration ;
• En appui au conseil d’administration, régler la problématique de siège et du logement du secrétaire général à Abuja.
• Négocier avec la Commission de la CEDEAO, pour faire de la CPEAO un organe technique interne de la CEDEAO
• Veiller au paiement régulier des cotisations par les pays membres
• En appui au conseil d’administration, veiller à la réalisation effective des plans d’action
• Faire mettre en place des instruments de contrôle de gestion et de l’évaluation de performance du secrétariat exécutif.

II- SUR LE PLAN DE DEVELOPPEMNT DES OPERATIONS
Je voudrais rassurer la communauté postale ouest africaine, que l’axe majeur de mon mandat est de créer des conditions attractives au paiement régulier des contributions, gage certain de développement des activités de notre institution.
Mais aussi, je souhaite que le Secrétaire exécutif qui sera investi suite à l’élection qui aura lieu tout à l’heure, veille faire de la CPEAO, un instrument d’incubation des produits intégrés au bénéfice de l’ensemble des pays membres, ceci passe par la mise en place :
➢ D’une logistique intégrée (Trans-Ouest Africain) ;
➢ Des corridors pour les échanges des transactions électroniques sous régionales ;
➢ Des stratégies de développement postal sur le plan tridimensionnel (physique – financière et électronique) ;

Mesdames et Messieurs,
Vous comprendrez ici, que j’ai inscrit mon mandat sous le signe de l’action et du dynamisme du Secrétariat Exécutif de la CPEAO, devant décliner en la mise en place d’un marché postal unique ouest africain.
Pour que cela soit, je vous invite à inscrire dans vos agendas annuels, le paiement régulier de nos cotisations, sans quoi tout effort du développement de notre institution s’avère vain.
En vous souhaitant bon retour dans vos pays respectifs, je ne puis finir mes propos, sans vous prier de bien vouloir transmettre à vos chefs d’Etats et Gouvernement les chaleureuses salutations du Professeur Alpha Condé président de la République de Guinée, qui m’a désigné pour le représenter aux cérémonies d’ouverture du 27e congrès de l’UPU, celles du Premier Ministre Docteur Ibrahima Kassory Fofana et son Gouvernement.

Vive l’Unité Africaine
Vive l’Intégration Ouest – Africaine
Vive la Coopération Internationale

Je vous remercie de votre aimable attention.
FAIT A ABIDJAN LE 11 Aout 2021

Il faut souligner, qu’au cours de cette rencontre, les pays membres éliront les prochains Directeurs généraux et Vice-Directeurs généraux du bureau international ainsi que les différents membres du conseil d’administration et du conseil d’exploitation postale pour les années 2021-2024.

La République de Guinée est candidate pour le poste de secrétaire exécutif en la personne de Monsieur Kourouma Mohamed -DGA de la Poste Guinéenne.

À rappeler que ce congrès de haut niveau  se tiendra jusqu’au 27 août 2021 sous l’égide du  slogan : « L’Afrique vous invite, la Côte d’ivoire vous accueille, Abidjan vous attend » .

Une synthèse de Siba Beavogui