Guinée – Le Ministre Saïd Oumar Koulibaly reçoit le cabinet de conseil chinois TCSA]

Ce mercredi 28 Juillet 2021, le Ministre Saïd Oumar Koulibaly accompagné de quelques membres de son cabinet et Directeurs Nationaux ont reçu le cabinet chinois Thousand Cities Strategic Algorithms Cloud Technology ( TCSA), cabinet de conseil international qui sert les gouvernements centraux dans la mise en place de cerveau national de données, de système numérique de gouvernance macroéconomique nationale et de plateformes nationales centralisées de partage de données en libre service.

A l’entame de leur présentation, le cabinet a exposé les projets qu’il souhaiterait implanter en République de Guinée particulièrement celui de la mise en place d’un cerveau National de données (National Data Brain). L’objectif principal de ce projet à grande échelle est tout d’abord de favoriser la stabilité sociétale et la revitalisation économique du pays.

Il permettra également de procéder à des formations et transferts de technologies.
Il s’agit d’un modèle novateur de transmission, de stockage, de calcul et d’application de données de façon plus large.

Cette architecture de données, qui sert de processeur central pour l’économie nationale guinéenne, aura la capacité de réduire les coûts de traitement des donnés de façon exponentielle.

Satisfait de cette présentation dans l’ensemble, le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique a tout de même fait part de quelques points essentiels notamment :
– Faire un état des lieux
– Prendre en compte les aspects de protection des données à caractère personnel et de la cyber sécurité conformément à la réglementation
-L’interopérabilité avec les plateformes et services existants.

Au terme de ce meeting, il a été convenu par les deux parties d’un rendez-vous très prochainement dans le but d’échanger plus amplement sur les sujets à connotation techniques.
cellule de la communication