L’Afghanistan ce pays qu’aucune armée n’a pu agenouiller !

L’armée Afghane (2021)

L’administration américaine a confirmé mardi, le retrait effectif de ses troupes d’Afghanistan, où le gouvernement Afghans a déployé l’armée et miliciens progouvernementaux pour faire face à cette vaste offensive annoncée par les talibans dans le Nord.À ce sujet nous invitons à lire cette plume alerte de L’universitaire Souleymane Doumbouya, analyste politique guinéen :

Après la défaite de l’armée la plus puissante du monde contemporain d’avant l’écroulement du mur de Berlin, « L’Armée Rouge  » à l’issue d’une guerre de vingt (20) ans, voilà que l’histoire se répète malgré son éternel bégaiement dû aux velléités expansionnistes de celle se considerant comme la plus puissante du moment !

Hélas! comme de toujours d’ailleurs, la puissante armée américaine d’invasion vient aussi, de courber l’échine sous l’écrasant poids de la résilience de ce peuple qu’aucune invasion n’a réussi à subjuguer définitivement !

D’Alexandre le Grand (327 av jc), des invasions persanes et soviétiques à la fameuse guerre américaine baptisée ( justice no limit) par le belliqueux président américain de Bush (fils), ce peuple a brillé par sa bravoure !

Les vétérans de l’Armée Rouge soviétique avaient pourtant déconseillé en 2001, aux généraux américains à ne pas envoyer de troupes surtout au sol et étaient même allés jusqu’à leur montrer des centres de traumatisés de leurs campagnes cauchemardesques afghanes mais comme tout grand empire, les USA ne pouvaient point échapper à ces incessantes guerres d’occupations qui sonnent de façon prémonitoire, le glas et le déclin de ces superpuissances !

Aujourd’hui, le Président Biden, vient de fixer Le Cap irrévocable du retrait des troupes américaines d’ici le 31 août 2021, soient vingt (20) ans de bêtises diplomatiques et de catastrophes humanitaires !

En effet, au-delà du lourd bilan payé par ce peuple martyr( le peuple Afghan), le Président des usa dresse lui-même un bilan des plus macabres de plus de deux mille (2000) soldats américains tués, plus de vingt mille (20 000) blessés et traumatisés de guerre (traumatisme perceptible ou non) avec une facture salée de plus de 1000 milliards de dollars Usd dépensés ou gaspillés…

Pour une fois, l’aigle baissa la tête! comme au Vietnam et en Somalie !

Les USA se retirent d’un pays encore en proie aux attentats avec une forte progression des « Djihadistes » Talibans Afghans, ces anciens élèves de ces fameuses medersa, d’où est sorti un des plus célèbres des califes du nom de Molah Omar de Kandahar ! Celui-là même qui fit exploser les énormes et géantes statues de Bouddhas de la vallée de Bamyan, après s’être couvert du manteau ( un des tuniques porté et longtemps conservé) du Prophète Muhammad(PSL), suite à une cérémonie à l’occasion de laquelle, il s’autoproclame du prestigieux titre du : « Commandeur des croyants « !

Enfin, cette dure réalité nous a déjà été rappelée par une autre virtuose de l’art de la guerre, le Général James Kabarebe (ayant conduit à 26 ans, les troupes de l’AFDL au Congo de Laurent Désiré Kabila pour chasser le Maréchal Mobutu et revenu à l’armée Rwandaise) quand il disait : « on peut gagner une guerre militairement, mais, ça ne suffit pas, il y’a le politique, le diplomatique et autres qu’il faut pouvoir intégrer « , et si cette sagesse avait cruellement manqué à Bush fils et ses amis?

Apparemment, les USA se retirent après avoir scellé un deal avec les redoutables Talibans Afghans qui s’engageraient à renoncer au terrorisme ! Un terrorisme qui s’entend plutôt à ne pas prendre pour cibles les intérêts et le peuple américain et tant pis, si des crèches devraient sauter (excusez de l’image) demain sur le sol Afghan !

En ce vendredi saint, une pensée pieuse à tous nos coreligionnaires musulmans de l’Afghanistan, bon vendredi !