Guinée – Session parlementaire: La Ministre du Commerce fait passer le projet de lois sur la lutte contre la fraude et le contrôle des denrées !

Peux avant ce vote historique qui a eu lieu le dimanche 4 juillet dernier , la ministre du commerce, Mme. Mariama Camara lors de sa grande orale à l’hémicycle, avait sollicité le soutien des députés pour soutenir l’adoption du projet de loi sur le contrôle qualité . «Cette loi qui vous est soumise, constitue la loi fondamentale. Depuis 1994, il n’y a pas eu de toilettage; c’est pourquoi, dès ma prise de fonction, je suis allée sur le terrain pour comprendre les choses, de boutique à magasin, je me suis rendue compte qu’il y a un problème ou qu’il y a des problèmes. Les problèmes de stockage, de marquage, d’étiquetage, de salubrité… Alors à ce niveau nous avons opéré des saisies, nous avons démarchés, mais nous avons été bloqués par la nature des sanctions administratives qui peuvent traiter au cas par cas(..).La loi que vous allez voter, rend le ministère du commerce responsable; et, nous allons assumer » avait-elle martelée .

Suite à ce discours qui expose clairement les risques de santé publique liés à l’intoxication alimentaire, et après examen, les députés dans l’unanimité ont voté pour l’adoption des 91 articles
de cette loi qui va désormais servir de régulateur pour un meilleur contrôle des denrées, marchandises, services alimentaires et répression des fraudes commerciales .

O. Bangoura