La Guinée au mobile Word Congress: à quoi faut-il s’attendre?


Le congrès mondial de la téléphonie mobile, est la combinaison du plus grand showroom pour l’industrie du mobile faisant intervenir les dirigeants , des opérateurs, des vendeurs, des fabricants de terminaux et des producteurs de contenus du monde entier. Il est organisé par la GSM Association, une association qui regroupe 250 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile.

Le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique à la tête d’une délégation représente la Guinée à ce grand rendez-vous du Mobile .

À l’occasion , le Ministre Saïd Oumar Koulibaly est intervenu lors de la table ronde sur la transformation digitale au côté de son homologue du Nigeria Dr. Isa Ali Ibrahim, du DG de l’alliance Smart Africa M. Lacina Koné et de plusieurs autres grands experts dans le secteur du numérique.

Son intervention était particulièrement axée sur les avantages de la transformation numérique et ses conséquences mais également sur l’exploitation des opportunités basées sur les politiques gouvernementales et une régulation intelligente qui permettra une plus grande croissance économique grâce à cette transformation numérique.

Selon le Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique : «La Transformation digitale est l’un des principaux leviers du pôle emploi. Doter les jeunes de compétences numériques leur offre la possibilité de créer leur entreprise et permet une croissance économique inclusive et durable .»

Selon lui, l’Afrique a cet avantage d’avoir une population très jeune, un avantage qu’il faut saisir et capitaliser pour pouvoir rentrer de pleins pieds dans l’ère de la transformation numérique.

Considérée comme le plus grand salon de l’industrie de la téléphonie mobile, le Mobile Word Congress prendra fin ce jeudi 01 Juillet 2021.

Pourquoi participer au Mobile World Congress? Pour avoir un aperçu du marché mondial actuel du mobile ainsi que des tendances futures tout en établissant un réseau inégalé de professionnels du secteur dans plus de 30 pays. Voici en filigrane, quelques avantages que La Guinée pourrait bénéficier:
1) De nombreuses opportunités d’affaires avec des experts pays du réseau Business , tous mobilisés pour l’organisation des rendez-vous BtoB auprès de grands comptes étrangers tels que Deutsche Telekom, Sony Corporation, Huawei, Ericsson, Alibaba Cloud, Telefonica… En parallèle des sessions de pitch peuvent être organisées devant les grands comptes étrangers (Alibaba, DNP, GTS Infotel…)

2) La Guinée pourrait intégrer la GSM Association (GSMA ou Global System for Mobile Communications), autrefois dénommé Groupe Spécial Mobile . C’est est une association internationale représentant les intérêts de plus de 750 opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile de 220 pays du monde, auquel s’ajoutent 400 autres entreprises de la sphère de la téléphonie mobile plus large, qui sont membres associés. Elle compte aussi parmi ses membres, 200 fabricants et autres industriels du secteur travaillant sur la famille des normes de réseau mobile définis par le 3GPP : GSM et dérivés (Edge), UMTS (WCDMA), LTE et 5G.

Ce qui est claire, la participation de La Guinée à cette rencontre des professionnels du GSM aura un impact significatif sur la relance de la SOTELGUI qui demeure une préoccupation forte du gouvernement guinéen.

Synthèse de Siba Béavogui