Barcelone 2021- Table ronde sur la transformation numérique : S. E M. Said Oumar Koulibaly, parmi les invités d’honneur!

Façonner la transformation numérique pour stimuler la croissance économique et garantir que personne ne soit laissé pour compte , tel est la dynamique inscrite par
la GSMA au compte de la présente table qui a ouvert ses porte dans la mâtiné de ce 29 juin 2021. Cette table ronde sera un événement de haut niveau à huis clos sur invitation uniquement pour les parties prenantes issues des décideurs politiques, des régulateurs, des opérateurs et d’autres acteurs de l’écosystème du sous -région de l’Afrique saharienne.

Elle se concentrera sur les stratégies d’accélération de la transformation numérique sur la plate-forme des économies axées sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies à l’horizon 2030 et sur l’objectif de la commission haut débit d’atteindre une pénétration de l’Internet haut débit de 75 % dans le monde , 65 % dans les pays en développement et 35 % dans les pays les moins avancés d’ici 2025.

Le forum examinera les tendances technologiques qui stimulent le déploiement et l’adoption de biens et services à large bande, fournissant des informations essentielles sur l’impact transformateur du large bande sur les individus, les sociétés et les économies du monde entier. Il identifiera également les rôles que peuvent jouer toutes les parties prenantes dans l’écosystème et les priorités politiques qui sont nécessaires pour accélérer la connectivité et l’adoption des services à large bande en vue d’encourager la croissance socio-économique dans la région.
L’atelier attirera des conférenciers du gouvernement, des partenaires d’investissement et du secteur privé qui partageront leurs expériences et leurs meilleures pratiques sur les opportunités d’utilisation de la connectivité haut débit mobile comme moyen de transformer la vie des citoyens de la région et de fournir une base pour les partenariats ultérieurs dans les secteurs public et privé vers la réalisation des objectifs de la transformation numérique.

Les principaux résultats de la session comprendront un résumé de haut niveau des principales opportunités examinées au cours des discussions de l’atelier et souligneront tout consensus atteint dans des domaines particuliers avec lesquels les parties prenantes souhaiteraient que la GSMA travaille avec elles dans le cadre d’efforts de collaboration pour mettre en œuvre le programme de transformation numérique. en Afrique subsaharienne en avant.

La première session de la table ronde qui a démarré aux environ de 10h , heure locale, a été présenté par le ministre Guinéen des Postes, télécommunications et de l’économie numérique.

Dans son allocution , le Ministre Saïd Oumar à fait un aperçu des tendances technologiques et du rôle de la connectivité dans l’économie numérique
et l’impact de la transformation numérique sur les economies Africaine.

Dans la même logique, le ministre a fourni une perspective sur ce que signifie pour une société d’être transformée numériquement, et a partagé quelques idées sur l’exploitation des opportunités basées sur les politiques gouvernementales pour permettre une plus grande croissance économique grâce à cette transformation numérique.

Pour finir , il a sollicité  la mise en place d’une chaîne d’investisseurs et de professionnels pour soutenir le programme de relance de la Sotelgui initié par le président de la république, Pr. Alpha Condé , faisant ainsi de Conakry, la capitale Africaine des NTIC.

Siba
Nous y reviendrons