Cybersécurité : Le Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique annonce une conférence internationale à Conakry !

 

Un « chaos numérique ». Telle est la menace qui guette l’Afrique de plus en plus interconnectée mais en retard dans le domaine de la sécurité informatique.

Selon le journal “ Le Monde”, en septembre 2020, l’éditeur de logiciels de cybersécurité Kaspersky indiquait que l’Afrique avait été la cible de 28 millions de cyberattaques entre janvier et août 2020. La pandémie de Covid-19 a démultiplié les risques. Dans une étude réalisée auprès de 211 grandes entreprises basées dans onze pays d’Afrique francophone et dévoilée lundi, le cabinet de conseil Deloitte révèle que 40 % d’entre elles ont connu « une augmentation du nombre d’incidents » depuis 2020. En cause, la « surface d’attaque encore plus importante », conséquence du télétravail, auquel 92 % des entreprises interrogées indiquent avoir eu recours de manière partielle ou totale depuis le début de la crise sanitaire.

Face à ce constat alarmant , le Ministre Saïd Oumar Koulibaly a mis en branle son carnet d’adresse en mobilisant la crème des experts du secteur autour d’une conférence inédite qui aura lieu très bientôt à Conakry. En donnant rendez-vous à toutes ces personnalités des secteurs public et privé , les autorités guinéenne , , espèrent qu’« un engagement commun peut naître de cet écosystème », afin de convaincre les plus septiques à s’y intéresser.

Siba Bea
Washington DC