Côte d’Ivoire : Le Président Gbagbo ou le dernier duel (champ de bataille), NORD et SUD Ivoirien !

 

Si domaine ou personne où continuent de s’affronter les deux Côte d’Ivoire ( Nord, représenté par Nady et Sud avec l’ex Toute-puissante 1ére Dame Simone ) c’est bel et bien Gbagbo !

En effet, en marge du retour triomphal et historique au pays natal, de ce tribun hors norme, il y eût un spectacle des plus délirants livrés par deux femmes aux dimensions et différents parcours. Très précisément à comparer la Mastodonte Simone et l’anonyme Nady, ce serait en d’autres termes, dans ce combat d’amoureuses, celui de Goliath (Simone) contre David ( Nady)!

Il est établi que depuis la nuit des temps, l’histoire et parfois quelques épopées, nous ont toujours démontré que les raisons de coeur ont toujours été le talon d’Achille des plus illustres combattants, de Samson, en passant par Soumangourou Kante, Samory Touré pourquoi pas Mandela et aujourd’hui Koudou Laurent?

Par ailleurs, la chaire étant toujours faible et le coeur ayant sa raison que la Raison même ignore, faut-il conclure de l’issue de ce combat des deux (02) grandes dames totalement à l’avantage de la fille du Nord ivoirien et user de cette métaphore que: Gbagbo lui-même, revient définitivement au Nord par les prouesses d’une de ses honorables filles?

C’est-à-dire Gbagbo lui-même conquis en chaire et en os, non pas par la puissance de feu des terribles et téméraires seigneurs de guerre que furent les Hauts officiers supérieurs des FRCI d’aujourd’hui, que sont: Les Colonels, Watao (Paix à son âme ), Cherif Ousmane ( Le Guépard), Zakaria Kone ( Chef Donso) etc. La liste est longue, ayant contesté par les armes et mis fin à son magistère, mais, plutôt par la douceur suave d’une princesse du Worodougou (Nord-ouest )?

Au-delà de cette petite boutade dominicale, votre humble serviteur que je suis, voudrais avec votre permission, attirer votre aimable attention sur la dimension souvent très controversée et contrastée des grands hommes de l’histoire. Mais pour ce cas precis j’en déduis une certaine sagesse du Président Gbagbo, car en politique et cela de tous temps et partout ailleurs, une des meilleures alliances se fait par le mariage. Ceci est legion, dans toutes les traditions, us et coutumes, particulièrement en Afrique, où : le gendre ou beau-fils, le beau-frère ou tous liens qui dénotent du mariage, procurent à l’intéressé, respect et considérations !

Prochainement, dans ses relations avec le Nord, le Président Gbagbo change socialement les paradigmes! Et en règle générale, socialement, tout bon Nordiste, veillera à ne pas oeuvrer ou s’inscrire dans toutes actions quelconques visant à l’humiliation de leur « Beau » comme le résume l’argot en Côte d’Ivoire !

Enfin, bonne chance et succès au  » Soldat de la démocratie « , un de mes idoles politiques préférés Président Gbagbo Laurent !

Souleyman Doumbouya

Analyste Politique, Rep. de Guinée