Coopération Économique : SOGUIBEC s’exporte aux Etats-Unis

Selon le World Stone Report lié au salon italien Marmomacc dédié au marbre et au granit, le marché de la pierre a progressé de +3,8% en 2014. Les exportations augmentent quant à elles de +6,7%.

Le secteur de la pierre naturelle et du marbre a continué de croître en 2014 (+3,85% par rapport à l’année précédente) affichant ainsi la 5è hausse consécutive depuis la crise de 2009. Une progression à mettre sur le compte de la production total de matériaux qui dépassent les 100 millions de m3, soit 80 millions de tonnes brutes (net de déchets de carrière).

Malgré le boum du marché de la pierre dans les pays tels que la Jordanie, Oman, la Mongolie ou le Vietnam, le World Stone Report du salon Marmomacc estime que la production future sera de plus en plus concentrée dans une poignée de pays : la Chine, l’Inde, la Turquie, le Brésil, l’Italie et l’Espagne. Ils représenteront plus de 70% de la production mondiale.

Les exportations sont également en croissance : 56,9 millions de tonnes (+6,7%) dont 29,5 millions de tonnes de matières premières (+5%) et 27,4 millions de tonnes de matériaux transformés (+8,7%). Au cours des deux dernières décennies, le flux des exportations mondiales a presque quadruplé. En termes de chiffres d’affaires à l’exportation, la Chine, l’Italie, la Turquie et l’Inde se placent en premières positions.

Et aujourd’hui grâce au richissime influenceur Africain et PDG de SOGUIBEC, M. Bakary Diaby, la république rejoindra bientôt ce cercle restreint des leaders de l’exportation du granite aux États Unis jusque-là, dominé par l’Inde, la chine et le Brésil.

À cet effet l’entreprise Guinéenne a mit en place une chaîne de partenariat stratégique avec plusieurs entreprises Américaine qui sont déterminés à booster cette coopération économique en faisant ainsi de notre pays le plus grand leader des exportateurs de granite dans le monde.

Siba BEAVOGUI

Etats-Unis