Guinée/Médias : 80% des médias privés ne respectent pas les cahiers de charge (HAC)

La Haute Autorité de la Communication(HAC), a commandé une étude pour faire un état des lieux avec des informations qualitatives pertinentes et des données quantitatives fiables qui permettraient d’assainir l’environnement des médias audiovisuels guinéens et une meilleure régulation.

Selon les résultats de cette étude,  80% des médias privés en Guinée ne respectent pas les cahiers de charge, plus loin elle démontre que la plupart de ces médias  ont été créés entre 2010  et  2015.

Le rapport indique également que  les 88% des médias privés sont généralement dirigés par les hommes et  55% des médias privés ont déclaré qu’au moins un de leurs journalistes s’est fait agressé au cours de l’exercice de son métier.

Le rapport précise que  pour les radios, les émissions les plus écoutées sont «Les grandes gueules d’espace Fm, Bountoungny de Continental Fm. Les principaux sujets d’intérêt dans ces radios sont le plus souvent la politique 27%, les faits de société 24%, les nouvelles du monde 12% et l’éducation 10% »